[Résumé]

Sophie Foster, 12 ans, sait depuis qu’elle a 5 ans qu’elle est différente des autres. Dotée d’une mémoire photographique, elle est également capable d’entendre les pensées des autres. Alors qu’elle visite un musée avec sa classe, un étrange garçon l’aborde. En le suivant, elle découvre sa nature elfique et doit abandonner le monde des humains pour celui des elfes. Elle intègre la prestigieuse académie de Foxfire où de nombreuses aventures lui arrivent. En parallèle, elle découvre de nouveaux amis, Fitz, Dex, Jensi, Biana, Keefe et elle se fait aussi des ennemis comme Stina, Maruca et leur bande. Elle tente de s’adapter à sa famille d’accueil et à ses nouvelles conditions de vie, avec quelques difficultés par rapport à son éducation humaine. Au fil de ses aventures, elle va apprendre qu’elle est le Projet Colibri du Cygne Noir, mystérieuse organisation.

[Avis Lecture]

Nouvelle semaine, nouvelle saga ! “Gardiens de cités perdues” est une saga dont la première édition a été publiée en 2014 en France, et a été rééditée par Pocket Jeunesse en 2016. Malgré ça, je n’ai découvert son existence qu’il y a quelques semaines, tout à fait par hasard dans la librairie de mon quartier. 8 tomes sont déjà disponibles, et pour être honnête ça fait partie des points qui m’ont un peu rebuté au départ. Mais étant des livres jeunesse assez facile à lire, je me suis laissée tenter. 

Je vais parler ici des 3 premiers tomes, n’ayant pas encore commencé le quatrième. Mon avis sur cette saga n’a fait qu’évoluer au cours de ma lecture. À la fin du premier livre, j’étais extrêmement mitigée. Le côté très enfantin de l’histoire et des personnages compliquaient un peu mon immersion dans ce monde pourtant très féerique. Le personnage de Sophie avait tendance à se montrer trop naïve et et j’oserai même dire “plate”. Je n’arrivais pas à totalement saisir le fil conducteur de l’histoire, et le nombre incroyable de personnages ne m’aidait pas à y voir plus clair. Malgré ça, à la fin du livre je me suis laissé tenter par la lecture du second tome, et je dois dire que cela m’a totalement réconcilié avec cette saga. Non seulement l’intrigue commence à se mettre bien en place dans l’histoire principale, mais les personnages tendent aussi à devenir plus intéressants et plus matures. Le côté enfantin est évidemment encore présent, mais juste assez pour ne pas perdre en crédibilité. (n’oublions pas que les personnages n’ont pas plus de 15 ans !) Sophie n’ayant pas grandi dans ce monde elfique, elle ne connaît pas toutes les lois et ne comprend pas le fonctionnement de bon nombre de règles, ce qui ressort d’autant plus dans ce livre et la pousse à enfin oser s’opposer à des idées reçues dans le monde des elfes. Ce livre compte aussi l’arrivée d’un nouveau personnage, Sandor, le garde du corps de Sophie. Un personnage très bien amené dans son ensemble, avec un énorme potentiel qu’il me tarde de voir évoluer. Ma seule déception concerne le personnage de Dex. Après le premier tome, j’avais énormément d’espoir concernant ce personnage, mais il a, à mes yeux mais surtout à ceux de Sophie je pense, perdu tout intérêt au fil des pages. C’est assez dur à lire, et c’est la raison qui a fait que Sophie m’ait légèrement agacé dans ce roman. (Attention, ce n’est pas un point négatif, bien au contraire. Chaque héros doit avoir quelque chose d’agaçant, de décevant pour ne pas rendre le personnage trop plat.) Fort heureusement, Dex est revenu en force dans le tome 3 ! Du moins dans la deuxième partie du livre. Il a montré son vrai potentiel aux yeux de tous et même Keefe semble impressionné par la force de ce jeune homme. Il me tarde de voir comment ce personnage va évoluer (car je mettrai ma main à couper que son évolution sera grandiose, bien plus que celle de n’importe quel personnage) ainsi que de voir l’intrigue se complexifier pour nos petits héros. Avec une ambiance des plus magiques, des personnages courageux et attachants et une intrigue très bien amenée, cette saga mélange à la perfection l’univers du Seigneur des anneaux dans une ambiance très Harry Potter, version jeunesse. À lire, et au plus vite !

Sinon, Team Keefe ou Fitz ?

Ma note : ⭐️⭐️⭐️,5/5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.